La pointe de l’iceberg

Publié par Champagne et coquillettes le

Et si on quittait la ville pour s’acheter une belle maison à rénover dans le Beaujolais ?

Ça c’était l’idée initiale ou presque.
(L’idée initiale il y a 3 ans portait plutôt sur une ferme en Ardèche mais bon …).
C’était LA bonne idée : on était en mai, le beaujolais c’est beau, le village est joli, la maison est magnifique, le jardin plus encore….

Ça, c’était la pointe de l’iceberg.

Le reste de l’iceberg, on l’a pris dans la mouille depuis.

Parce que dans la réalité, s’acheter une belle maison à rénover dans le Beaujolais, ca veut dire vendre ton appartement, pour avoir l’argent pour acheter la maison, et étonnamment, cela a presque été la partie la plus facile du projet, c’est vous dire si on s’amuse depuis 6 mois.

Ensuite il faut trouver un appartement meublé dans lequel emmener ta tribu pour finir l’année scolaire, tout en commençant bien sûr rapidement les devis pour les travaux de rénovation de ta belle demeure avec l’espoir d’emménager à la rentrée scolaire suivante. (Tu veux un article sur le marché de l’immobilier dans une grande ville ? A part un rein et les bulletins de note de ma grand-mère, on nous a à peu près tout demandé comme justificatifs !).
Passons sur la quête désespérée du logement temporaire.

Puis trouver le fameux meublé et déménager.
Deux fois.
La moitié de ton chez toi dans la grange/garde meuble de ta belle maison à rénover, l’autre moitié avec toi.
Pourquoi s’embêter à trouver un meublé si c’est pour s’offrir les joies de 2 déménagements me feras-tu remarquer, perspicace ?

Parce que la définition de meublé semble variée et qu’avec une poêle, une casserole, 4 fourchettes et 4 couteaux, tu as senti que les choses n’allaient pas bien se passer quand il faudrait tirer au sort qui dans la famille aurait le droit d’avoir une fourchette pour le dîner, et qui devrait attendre son tour.

Et aussi parce que tu n’as pas juste toi, ton conjoint, ta brosse à dents et une valise à loger quelques semaines mais 3 enfants qui ont quand même besoin de se sentir un peu chez eux pendant quelques mois, donc oui tu prends tous les jouets.

(La semaine prochaine, je te fais un article juste sur le déménagement avec 3 enfants en bas âge tellement j’ai adoré le concept.)

En parallèle de ces quelques joyeusetés, il faut bien évidemment gérer l’équivalent de la bibliothèque d’Alexandrie en paperasse, les notaires, les courtiers, les banques, les assurances, les architectes, les visites, les maîtres d’œuvre, les devis, les diagnostics énergie, la fatigue, 3 enfants, le boulot, pas assez de champagne et beaucoup, beaucoup de coquillettes (où tu découvres d’ailleurs qu’il y a une limite à ce qu’un enfant peut manger comme pâtes quand l’un d’eux te dit un soir « encore des pâtes maman ? » « Ah m****, me suis faite repérée …. »)

Bref. On a déménagé. On est dans un meublé. On va rénover une maison.

Je vais pouvoir recommencer à écrire, lever le pied sur les coquillettes et compenser sur le Champagne.

Ca fait plaisir d’être de retour ! 😊


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *