Ceux qui lisent les notices
Avez-vous remarqué que le monde se divise en 2 catégories de personnes :
Ceux qui lisent les notices et les autres ?
J’y pense depuis une discussion avec mon amoureux qui me faisait remarquer en rigolant qu’avec ma « technique à moi » la probabilité pour que les objets fonctionnent longtemps (ou tout court !) était assez faible.
Vous l’aurez compris je ne suis pas forcément première de cordée sur la lecture de notice.
Ma « technique à moi » (je vais réfléchir au dépôt de brevet bientôt) repose plutôt sur le concept du « vas-y tire/pousse/appuie sur le machin ça a l’air de marcher comme ça ».
L’avantage de cette technique est incertain mais je mets un point d’honneur à l’appliquer sans distinction ni discrimination quel que soit le degré de complexité de l’objet à faire fonctionner.
Je reconnais bien volontiers un côté un peu périlleux lors des manipulations techniques mais dans l’ensemble ça passe !
(« Ca passe » selon mes critères, hein, si vous interrogez l’homme de ma vie et père de nos charmants enfants, il est possible que les avis divergent…)
Notez quand même que je fais une exception pour trouver le point précis dans la notice dont j’ai besoin si l’appareil se met à fumer, si des pièces commencent à tomber ou si les bruits ne semblent pas conformes aux bruits attendus pour ce type d’objet. Ces cas de figures spécifiques mis à part, tout le reste passe avec ma technique du « vas-y tire/pousse/appuie sur le machin, ça a l’air de marcher comme ça ».
Or je vis avec un esthète de la lecture de notice.
Mon cher et tendre est le champion toutes catégories de la lecture de notice : il lit l’intégralité des notices et ceci pour l’ensemble des objets qui ont une notice : médicaments, appareil photo, ordinateurs, vélo 14 pouces de l’enfant, politique de cookies des sites internet, etc…
Et il le fait AVANT d’utiliser l’objet en question !!!
Il est l’objet de mon admiration inconditionnelle pour cette rigueur et cette infinie patience à faire les choses bien.
Et oui, son quotidien est difficile à mes côtés, vous pouvez grandement compatir, car il faut bien avouer que c’est certainement plus facile dans mon sens que dans le sien.
Cela permet de mettre en évidence une chose essentielle : on ne demande jamais à l’autre quand on le rencontre s’il lit les notices …
On lui demande s’il veut des enfants, s’il aime voyager, s’il préfère la glace au chocolat ou à la vanille, et pas forcément dans cet ordre, mais jamais s’il lit les notices des trucs avant de les faire fonctionner.
A tous ceux qui n’ont pas encore trouvé avec qui faire un bout de chemin, pensez aux notices ….
Pour les autres, derniers de cordée-notice, ma technique n’est pas encore brevetée, faites-vous plaisir, ça passe 😉
Pour les autres, premiers de cordée-notice, vous auriez dû poser la question, maintenant, c’est trop tard, courage !
0 commentaire